Source salvetat, parc naturel du haut languedoc - La Salvetat

La Salvetat : une source née dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc

Source la Salvetat en france

La nature qui entoure la cité médiévale de La Salvetat-sur-Agoût est particulièrement généreuse. Elle a doté cette région d'immenses forêts, de rivières, de grands lacs... et d’une ressource extraordinaire. C'est au cœur de ce territoire préservé, dans le verdoyant Parc naturel régional du Haut-Languedoc, que se trouve la source de La Salvetat, sur un plateau naturellement très humide car il se situe en altitude, à la confluence des climats atlantique et méditerranéen.

Interview

Patrick Lachassagne, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour Danone

Patrick Lachassagne revient sur la naissance de La Salvetat au cœur du Haut Languedoc et sur son parcours à l’origine de sa pétillance.

Source La Salvetat, des bulles naturelles venues des profondeurs

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, qui voit naître l’eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat, abrite une grande variété de paysages. Les roches qui composent le sous-sol de ce territoire sont très anciennes, puisque contemporaines du développement de la vie sur terre, au tout début de l’ère primaire !
Filtrée pendant plusieurs décennies au contact de roches cristallines, l'eau de pluie et de fonte de neige lentement infiltrée fait, en sous-sol, une rencontre à l’origine d’une profonde métamorphose, celle du gaz carbonique issu du manteau terrestre, lui permettant d’émerger naturellement pétillante*
au village de La Salvetat-sur-Agoût !

roches cristallines

En savoir +

*Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.