Impluvium salvetat - La Salvetat

Protéger l'impluvium de La Salvetat

Volontairement engagée et attachée à son territoire local, La Salvetat a décidé de structurer l'ensemble de ses initiatives au sein d'une association de préservation de l'impluvium : PEPS'S (Politique environnementale pour la protection de la source La Salvetat).

Une agriculture respectueuse de l'environnement

PEPS’S regroupe la source La Salvetat et les communes de La Salvetat-sur-Agoût, Lamontélarié, Anglès, Nages et Fraïsse-sur-Agoût. Ses principaux enjeux concernent la réhabilitation de l'assainissement, le développement de pratiques agricoles respectueuses de la qualité de l’eau ainsi que la protection de la biodiversité et des espaces naturels de l'impluvium de La Salvetat.
Cette démarche de protection, si chère aux yeux de La Salvetat, vise à maîtriser les risques qui pourraient menacer l'équilibre de l'impluvium. Concrètement, il convient d’améliorer la gestion des effluents d'élevage et la fertilisation des prairies. Concernant l’assainissement, il s’agit d’aider techniquement et financièrement les communes à la création ou la réhabilitation de réseaux, ou à la modernisation des stations d’épuration.

Interview

Cathy Le Hec, Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone

Cathy le Hec vous présente PEPS’S, une association créée en partenariat avec plusieurs communes, afin de protéger l’impluvium de la Salvetat.

Un refuge sur le site de La Salvetat

La Salvetat s’engage activement aux côtés de la LPO Hérault (Ligue pour la protection des oiseaux) en faveur de la préservation de la biodiversité. Elle s’est associée à la création d’un refuge LPO attenant à son site d’embouteillage, ainsi qu’autour des zones de captage de l’eau minérale naturelle pétillante*, afin de promouvoir sur ces territoires des méthodes de gestion respectueuses des équilibres écologiques. Cet espace, qui permettra également d'impliquer et de sensibiliser le public, deviendra un lieu exemplaire de connaissance,
de valorisation et de découverte du patrimoine naturel.

équilibre écologique

En savoir +
Interview

Héloïse Augros, Chargée de la Protection de la Source de La Salvetat

Héloïse Augros vous présente les actions phares qu’elle mène au quotidien sur le terrain, en collaboration avec les élus et les agriculteurs.

* Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.