Le sel & votre santé - La Salvetat

Le sel & votre santé

La Salvetat, partenaire des Parcours du Coeur

Parce qu’elle met le soleil et pas le sel dans le
cœur des hommes*, La Salvetat est devenue l’alliée
naturelle de la Fédération Française de Cardiologie.

Marcher, bouger, pétiller avec les Parcours du
cœur, c’est agir ensemble pour une meilleure santé.

*La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d’une pression sanguine normale.
Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont indispensables à une bonne santé.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PARTENARIAT

Les eaux pétillantes contiennent-elles
toujours autant de sel ?

Certaines eaux pétillantes sont qualifiées de
sodiques (> 0,2g/l de sodium) et sont à
déconseiller chez les personnes surveillant leurs
apports en sel.

Quelques-unes sont pauvres en sodium
(<0,02g/l). Elles conviennent à tous, et en
particulier à ceux qui observent un régime
appauvri en sel. Elles ne contiennent pas plus de
sodium que la moyenne des eaux plates en
bouteille (0,005g/l).

Entre les deux, les eaux dont la teneur en
sodium est entre 0,02g/l et 0,2g/l, peuvent être
consommées quotidiennement dans le cadre d'une
alimentation équilibrée, sauf pathologie existante
liée au sel.

*sauf pour les nourissons

QUANTITÉ RECOMMANDÉE
(Repères natritionels journaliers)


QUANTITÉ CONSOMMÉE (1)

6g/jour

8,5g/jour

(1) Étude INCA 1 1998-1999 - Études INCA 2 2005-2006 - Étude nationale nutrition santé,
ENNS, 2006 (InVS). http://www.invs.sante.fr/publications/2007/nutrition_en

Quelle est la quantité de sel recommandée ?

Le sel est indispensable à notre organisme.
Mais on en consomme actuellement 40%
de plus que la quantité recommandée
pour une alimentation équilibrée.

Limiter sa consommation de sel... Pourquoi ?

Le lien entre les apports en sel et la pression artérielle est connu depuis longtemps. Des études, comme l’étude DASH-Sodium(2), ont montré qu’une limitation de la consommation de sel réduisait la pression artérielle. De plus, la maîtrise des apports en sel, associée à d’autres mesures hygiéno-diététiques, s’est avérée particulièrement performante chez des personnes à haut risque cardiovasculaire(3).

(2) Effects on blood pressure of reduced dietary sodium and the dietary approaches to stop hypertension (DASH)-Diet. Sacks FM, Svetkey LP, Vollmer WN et al. for the DASH – Sodium Collaborative Research group. N. Engl. J. Med. 2001; 344: 3-10.
(3) Effects of comprehensive lifestyle modification on blood pressure control. Main results of the PREMIER clinical trial. Writing group of the PREMIER Collaborative Research Group. JAMA 2003; 89 : 2083-2093 et Hypertension 2003; 41: 1063-1071.

Astuce peu salées

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sel au quotidien, découvrez 5 astuces pour un plaisir sain et équilibré... 5 astuces pour consommer moins de sel :

Boudez la salière... vous retrouverez les vraies saveurs de vos plats tout en limitant l'ajout de sel !

Evitez la charcuterie et les plats préparés, préférez la consommation de produits frais et naturels.

Privilégiez le « fait maison », souvent moins salé.

Parsemez vos plats d’épices (curry, cumin,...) ou d’herbes ciselées (basilic, ciboulette,…) pour relever les goûts et découvrir de nouvelles saveurs sans ajouter de sel

Buvez une eau minérale pauvre en sodium, comme La Salvetat.