LES BIENFAITS DE L'EAU PAUVRE EN SODIUM

Parce qu'elle met le soleil et pas le sel dans le quotidien des Hommes, la Salvetat fait partie de vos alliés santé.

La Salvetat met le sud en bouteille, pas le sel !

On peut apprécier le goût léger et la fine pétillance de La Salvetat chaque jour et sans modération ! Naturellement pauvre en sodium (0,005g/l), elle est recommandée pour tous, en particulier pour ceux qui veulent limiter leurs apports en sel. La Salvetat convient pour un régime pauvre en sodium.

La Salvetat met le sud en bouteille, pas le sel !

Les eaux pétillantes ont-elles toutes la même teneur en sel ?

Certaines eaux pétillantes sont qualifiées de sodiques car elles contiennent plus de 0,2g/l de sodium et sont donc à déconseiller chez les personnes surveillant leurs apports en sel.

D’autres eaux pétillantes sont pauvres en sodium (<0,02g/l). Elles conviennent alors à tous*, et en particulier à ceux qui observent un régime appauvri en sel et peuvent être consommées quotidiennement dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Elles ne contiennent pas plus de sodium que la moyenne des eaux plates en bouteille (0,005g/l).

Entre les deux, les eaux dont la teneur en sodium est entre 0,02g/l et 0,2g/l, peuvent aussi être consommées quotidiennement dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sauf pathologie existante liée au sel.

*sauf pour les nourrissons. car elle est pétillante

La Salvetat met le sud en bouteille, pas le sel !

La quantité de sel recommandée

En France, 9 français sur 10 dépassent la limite recommandée en sel de 5g/jour, soit 2000 mg de sodium par jourLe sel, consommé en excès, est un facteur de risque de l’hypertension artérielle et par conséquent des maladies cardiovasculaires². C’est pourquoi il est important d’en tenir compte dans son alimentation. La consommation d’une eau pauvre en sodium est particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent limiter leurs apports en sel. La Salvetat est une eau minérale naturelle pétillante3 pauvre en sel, avec seulement 5 mg de sodium/L. Elle se décline également sous plusieurs versions aux arômes naturels de méditerranée4, sans sucres et sans édulcorants (citron, clémentine et citron verdelli).

1) Données de consommations alimentaires INCA 3, ANSES 2015 ; 2) Le sel ou chlorure de sodium, ANSES 2022 ; 3) Eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique ; 4) aux arômes naturels de fruits.

Le sodium est l’un des composant du sel (40% de sa composition)

packshot nature

Sel et sodium : quelle différence ?

En cuisine et de façon quotidienne, il est courant d’utiliser le sel pour assaisonner les plats. Mais ce que nous appelons « sel de cuisine » porte un nom scientifique : le chlorure de sodium (NaCl dans la nomenclature chimique). Ainsi, le sel est composé de deux minéraux : le sodium (Na) à 40% et le chlore (Cl) à 60%.

Le sodium est donc un des composants du sel, indispensable à la vie et impliqué dans de nombreux mécanismes cellulaires. Représentant 40% de la composition du sel, la teneur en sodium indiquée sur les étiquettes de nos aliments doit être multipliée par 2,5 pour estimer la teneur en sel : pour 5g de sel recommandée par jour, l’équivalent est 2g de sodium. La Salvetat, avec une teneur en sodium à 0,005g/l, peut être bue toute la journée et convient pour un régime pauvre en sodium.

Repères nutritionnels journaliers = 5 g de sel/jour. Source OMS

Envie d'en savoir plus

cigales
cigales