L'histoire de l'eau de la Salvetat sur Agoût

Moyen-age : sur la route des pélerinages

Au fil de leur périple, de nombreux voyageurs en route vers Saint-Jacques de Compostelle se sont désaltérés, à une source d'eau pétillante jaillissant au lieu-dit de Rieumajou dans le Haut-Languedoc. Non loin de là, les pélerins ont bâti une chapelle, "la Salvetat", qui donnera plus tard son nom au village qui y sera établi. Le nom « La Salvetat » serait d’ailleurs issu du mot "salvateur" : qui sauve.

UNE EAU QUI SOIGNAIT "LES FIÈVRES"

La source connait un intérêt local, principalement en raison de ses vertus médicales. Au retour des travaux agricoles effectués dans la plaine, les habitants accourent à Rieumajeu pour soigner leur « fièvres ». Les habitants de la contrée considèrent « l’eau de Rieumajeu » comme une panacée propre à les guérir de toutes les maladies, spécialement des affections chroniques.

1846 : LA NAISSANCE DE LA SOURCE

La renommée de l’eau de Rieumajeu dépasse les limites de la commune et une exploitation est alors envisagée. Une entreprise acquiert la source et réalise des travaux qui permettent de capter l'eau au griffon (au point où l'eau affleure à la surface) et de la mettre en bouteille, en la préservant ainsi de toute altération.

1848 : UNE MINÉRALITÉ RECONNUE

Cette eau très pure est reconnue comme eau minérale naturelle par l'Académie de médecine. La source reçoit sa première autorisation d'exploitation et l'eau est alors commercialisée sous le nom de Rieumajou.

L'ÂGE D'OR DU THERMALISME

Le site de Rieumajou devient une station thermale prospère où les curistes viennent nombreux, attirés par les vertus curatives de l'eau de la source.

1930 : LA SOURCE MISE EN SOMMEIL

L'exploitation de la source s'arrête et le centre thermal ferme avant d'être détruit quelques années plus tard lors de la construction du barrage créant le lac de la Raviège. La source de Rieumajou est alors peu à peu oubliée, sauf par les habitants du village de La Salvetat-sur-Agoût pour qui elle continue d'être un élément fondateur du patrimoine.

1973 : UN SITE NATUREL D'EXCEPTION RECONNU

Le parc naturel du Haut Languedoc est créé : recouvert aux deux tiers de bois et de forêts, son territoire s'étend sur 260 000 hectares, et inclut la commune de la Salvetat-sur-Agoût.

1990 : LA SOURCE REPREND VIE

La source est rachetée par la S.A des Eaux minérales d'Evian, elle renaît alors sous le nom de son village d'origine, La Salvetat, et arrive dès 1992 dans nos magasins. Le projet comprend la construction d’une usine d’embouteillage qui mobilisera une centaine de personnes. Avec une production estimée à 22 millions de litres en 1992, l’usine va apporter un nouveau souffle à l’activité économique locale. Conçu dans un souci d’intégration à son environnement, le bâtiment sera progressivement entouré de pelouses et d’arbres pour garder à la Salvetat-sur-Agoût ses qualités de site protégé.

2002 : LE BON GOÛT DES FRUITS EN PLUS

La gamme de La Salvetat s'élargit en 2002 et propose des eaux aux saveurs fruitées. Elle est aujourd'hui sans sucres, sans édulcorants et sans conservateurs.

2012 : CRÉATION DE PEPS’S

L’association PEPS’S, ou Politique Environnementale pour la Protection de la Source de Salvetat est créée, regroupant les communes de la Salvetat-sur-Agoût, Fraisse-sur-Agoût, Angles, Nages, Lamontélarié et la SAEME (S.A des Eaux minérales d'Evian ). L’objectif commun: Préserver à long terme l’eau minérale naturelle la Salvetat.

2016 : LANCEMENT DU FORMAT 50CL

En 2016, la marque étend sa gamme avec le format 50cL nature et citron. Facile à emporter pour profiter de bulles rafraichissantes tout au long de la journée.

2020 : LA SALVETAT S’ENGAGE

En 2020, La Salvetat lance son format 1,15L. La marque accélère sa transition vers des emballages plus durables avec des bouteilles plus transparentes ce qui facilite leur recyclage en de nouvelles bouteilles, mais surtout en intégrant 50% de matières recyclées dans la conception du film plastique et en utilisant du papier recyclé pour les étiquettes.

cigales
cigales