Zoom sur la randonnée après 50 ans

Les 5 bonnes raisons de s’y mettre

Et si l’un des remèdes pour rester en forme physique et mentale après 50 ans était de pratiquer la randonnée ? Complète, accessible et favorable au bien vieillir, cette activité est un bon ré(flex) à adopter pour se remettre au sport en douceur. Enfilez vos chaussures de randonnée et préparez votre sac-à-dos, on vous souffle 5 bonnes raisons de fouler les sentiers. À vos marques, prêts, randonnez ! 

1- Prévenir la perte de masse musculaire

On ne vous apprend rien : avec l’âge, la masse et le tonus musculaires diminuent et les muscles s’affaiblissent. Pour s’en protéger, la pratique de la randonnée s’avère être une véritable alliée santé ! En sollicitant le système musculaire sans le brutaliser, cette activité sportive contribue à entretenir la forme physique après la cinquantaine. Plus douce que la course à pied, elle sollicite aussi les membres inférieurs (fessiers, cuisses, mollets…) et supérieurs (épaules, biceps, triceps). Top départ pour des muscles en béton ! 

Sur les sentiers, les bâtons de marche sont de très bons compagnons pour préserver vos articulations et faire travailler vos triceps ! 

2- Améliorer votre santé osseuse

C’est prouvé : la marche, pratiquée de manière régulière, augmente la densité osseuse (qui diminue avec l’âge).1 L’impact du pied au sol stimule la production des cellules responsables de la régénération des os. Le corps humain est bien fait ! En fortifiant le squelette, la marche aurait des effets bénéfiques sur la prévention de l’ostéoporose2. En voilà une motivation supplémentaire d’enfiler ses chaussures de rando et de faire du sport ! Pour les seniors qui manqueraient de mobilité, le yoga est un excellent moyen de renforcer ses articulations. 

Au départ de vos randonnées, pas question de marcher au pas de course ! Pour vous échauffer et prévenir les blessures, commencez par marcher à 50% puis à 75% de votre rythme habituel pendant au moins 20 minutes. 

3- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Saviez-vous que parcourir quelques kilomètres, à votre rythme, aurait des effets bénéfiques sur votre santé cardiovasculaire ?3 La marche régulière, comme d’autres activités physiques, renforce le muscle cardiaque et améliore progressivement la performance du cœur. En intégrant ce sport à votre routine quotidienne, vous luttez contre la sédentarité et vous contribuez à la bonne santé de votre cœur à tout âge. En ville, en campagne ou en montagne, le vélo est une autre activité sportive complète qui sollicite le cœur et tonifie le corps. Tout en profitant des beaux paysages de votre région. 

Le saviez vous : l’eau, à raison de 2 L par jour toutes sources confondues, contribue au maintien d’une fonction physique et d’une fonction cognitive normales. En rando, n’oubliez pas de boire de l’eau ! 

4- Favoriser votre santé mentale

Eh oui, si la pratique de la randonnée est bénéfique pour le corps, elle l’est aussi pour l’esprit ! Le chant des oiseaux, l’odeur des pins, les rayons de soleil à travers les bois… le contact avec la nature stimule nos sens. Des sentiers à flanc de montagne aux vastes étendues vertes de France, pratiquer la marche extérieure aurait des effets sur la production d’endorphines (hormones du bonheur). Un vrai coup de pouce pour prendre soin de votre mental au quotidien ! Le petit plus ? La nature offre la possibilité de capturer de sublimes clichés. De quoi faire le bonheur des adeptes de la photo. 

Une boucle de randonnée trop longue ? Pour garder un mental positif, fixez-vous des objectifs réalistes. Itinéraire facile ou intermédiaire : vos capacités physiques diminuent avec l’âge, c’est parfaitement normal ! 

5- Maintenir le lien social

La randonnée est souvent associée à une activité physique solitaire, mais elle peut aussi se pratiquer en groupe. Pour les plus frileux à se lancer sur les sentiers, les clubs de marcheurs constituent un excellent moyen de se motiver chaque semaine à prendre soin de sa santé. Cette activité en groupe, accompagnée d’un guide, est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et profiter ensemble d’un bon bol d’air pour se ressourcer. Parfait pour bien vieillir tout en bousculant sa routine. 

En groupe ou en solo, pour vous assurer de marcher quotidiennement, réservez des créneaux dans votre emploi du temps. Et soufflez à vos amis randonneurs, le jour du départ de votre prochaine boucle ! 

Une activité physique qui ralentit les mécanismes du vieillissement du corps et favorise le moral ? Vous ne pouvez vous dire qu’une seule chose : je me lance ! Et si malgré le créneau réservé dans l’agenda, les chaussures de rando, le sac à dos et La Salvetat restent bloqués à la maison, alors... relisez nos conseils, et prenez-en de la graine ! 

EN lire plus

Bien dormir après 50 ans : Conseils et astuces Flex

5 clés pour faire rimer bien dormir et bien vieillir
 

L’INTERVIEW (RÉ)FLEX DE MARINA

Marina pratique la gym pour garder la pêche au quotidien !

Accepter joyeusement la réalité chaque jour

Présenté par Perla Servan-Schreiber