Sources :
1- Perrin E., de Senarclens M., Perspectives socio- psychosomatiques : femmes et ménopause, homme et crise de la cinquantaine. Med.Psychosom., 1988.
Tout pour accueillir cette nouvelle vie.
Sautes d’humeur, jambes lourdes, bouffées de chaleur, sensations de vertiges… la ménopause est souvent associée à un éventail de symptômes incommodants et quelque peu déroutants. Pourtant, que les femmes qui approchent la cinquantaine se rassurent, il est possible de vivre ce passage obligé avec sérénité. On vous dit tout sans tabou, mais sachez d’ores et déjà que de belles choses vous attendent…
Alors oui, le bouleversement hormonal et la modification du métabolisme s’accompagnent souvent de quelques kilos.
Pendant la ménopause, le corps retient et stocke la graisse au niveau de la ceinture abdominale.
Pour y remédier, dites non à la sédentarité !
Une activité physique régulière active le métabolisme, permet de limiter la perte musculaire et diminue la masse graisseuse.
Randonnez, dansez, pédalez… pour maîtriser votre poids à la ménopause et préserver votre santé, le mouvement est la clé.
C’est vrai : la chute des taux d’œstrogènes peut chambouler les émotions. Mais les hormones ne sont pas les seules responsables !
L’acceptation psychologique de cette nouvelle période de vie joue aussi un rôle.
Passer sereinement le cap de la ménopause est possible, si l’on s’y prépare bien.
Se réapproprier son corps, écouter ses besoins, apprivoiser le changement de rythme lié au passage à la retraite… il existe des solutions pour prévenir le blues de la ménopause.
La carence en œstrogènes (encore elles) peut entraîner des symptômes comme une sécheresse de la muqueuse vaginale ou une baisse de la libido.
Mais pas de panique pour autant !
Appréhendez ce nouveau chapitre de votre vie féminine comme l’occasion de réinventer votre expérience intime et découvrir votre corps autrement.
Il n’est jamais trop tard pour sexplorer !
Douleurs menstruelles, migraines, seins douloureux, les symptômes liés aux règles ne seront plus que de mauvais souvenirs ! Eh oui, être ménopausée signifie aussi se débarrasser des troubles menstruels et s’émanciper de la contraception. Une étude1 a montré que l’étape la plus délicate à vivre pour les femmes se situait avant la ménopause, vers 40-45 ans. Une fois cette période de transition passée, l’équilibre se met en place. C’est la deuxième moitié de votre vie qui commence, l’occasion d’un nouvel élan. Alors osez, expérimentez, exprimez votre créativité, rêvez… adoptez un quotidien plus flex !
La ménopause, et le bouleversement hormonal qu’elle provoque, affaiblissent le film hydrolipidique de la peau qui ne joue plus son rôle de barrière protectrice. La peau des femmes devient plus sèche ! Le secret pour lutter contre la peau de croco ? Boire beaucoup d’eau et bien hydrater sa peau en profondeur avec des produits adaptés à cette période de vie.
La ménopause s’accompagne de symptômes venant perturber vos nuits… Mais heureusement, il existe des solutions pour tomber dans les bras de Morphée. Pour éviter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, il est conseillé de prendre une douche tiède avant de vous glisser dans vos draps. Pas trop froide, cela pourrait créer l’effet inverse. Et si les insomnies et autres troubles du sommeil persistent, des traitements existent, parlez-en à votre médecin !
Irritabilité, troubles du sommeil ou encore les redoutables bouffées de chaleur, au fil des années, le corps s’adapte aux changements hormonaux et la majorité des symptômes de la ménopause s’atténuent. La durée de ces troubles est très variable en fonction des femmes. S'ils affectent trop votre qualité de vie, il existe des traitements qui permettent de les soulager, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.
Pour booster sa routine, doucement mais sûrement
Vous l’aurez compris, chouchouter son corps et son esprit est essentiel pendant cette période pleine de bouleversements dans la vie d’une femme. Pour booster votre bien-être, pratiquez la gratitude ! Chaque soir, écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes dans votre journée. Se focaliser sur ces instants qui vous ont fait sourire est un premier pas pour développer un état d’esprit positif. Alors, cap ou pas cap ?
Sources :
1- Perrin E., de Senarclens M., Perspectives socio- psychosomatiques : femmes et ménopause, homme et crise de la cinquantaine. Med.Psychosom., 1988.